Château Tour Saint-Bonnet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

Au 16e siècle, la maison noble de Saint-Bonnet dépend de la juridiction du seigneur de Castillon et à ce titre lui rend foi et hommage. En 1519, elle appartient à Bertrand de Minvielle, écuyer, seigneur d’Escurac, de la Bernède et de Saint-Bonnet.

Au cours de la seconde moitié du 17e siècle, lorsque le domaine appartient aux familles De Beyres puis Desaigues, la viticulture devient la principale activité et ressource. Une partie du corps de logis, construite en moellon et abritant une cheminée en pierre sculptée, semble dater de la fin du 17e siècle. Toutefois, d'importantes modifications sont apportées au cours du 18e siècle (baies en arc segmentaire, pilastres à bossage) et les bâtiments sont agrandis. De même, les dépendances en retour d’équerre (à l’ouest) sont probablement bâties au 18e siècle mais les nombreuses modifications des ouvertures ne permettent pas une datation précise. L’organisation sur cour, visible sur la carte de Masse de 1708 et sur la carte du cours de la Garonne de 1759, est conservée au cours du 19e siècle et jusqu’à nos jours.

Sur le plan cadastral de 1831, le domaine, appartenant aux héritiers Maignol, est constitué d’un premier ensemble de bâtiments organisés sur une cour fermée, dotée d’un puits, comprenant : à l’est les bâtiments viticoles, au sud le logis et à l’ouest des dépendances agricoles. Le second ensemble, à l’ouest, regroupe des logements occupés par les ouvriers du domaine et un bâtiment rural (aujourd'hui ruinés). Enfin, au nord-est, est établi un pigeonnier aujourd’hui disparu.

La première édition du Traité sur les vins du Médoc et du département de la Gironde de William Franck (1824) indique une production importante de vin atteignant les 100 tonneaux. La forte baisse de la production, jusqu'à 35 tonneaux, entre 1845 et 1850, correspond à la vente du bien des héritiers de Maignol à Caranave.

Vers 1858, le puits est remanié, comme l'indique la date figurant sur la superstructure métallique. Selon le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale, Caranave entreprend divers travaux entre 1860 et 1877. Ils correspondent à la construction d’une grange-étable, d’une maison à étage dans le prolongement du logis et à la modernisation des installations viticoles, augmentant ainsi la production à 150 tonneaux.

Aucune source n’indique la date de construction de la tour située sur une parcelle, au nord, dominant l’estuaire. Elle est vraisemblablement bâtie dans le 3e quart du 19e siècle : dès la 2e édition (1868) de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, le domaine est mentionné sous le nom La Tour Saint-Bonnet. Il s'agit certainement d'un ancien pigeonnier, comme le laisse supposer la présence d'une pierre d'envol sur la face sud.

Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, un incendie détruit l’étage des dépendances viticoles. Ne subsistent que les vestiges de l'escalier extérieur.

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, un hangar est bâti entre le cuvier et le logis.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Le domaine est situé au nord-ouest de la commune, au cœur de ses vignes, sur une "croupe" dominant l’estuaire et bordant à l’ouest les marais de Bégadan. Il est constitué d’un premier ensemble de bâtiments organisés sur une cour fermée comprenant le logis en fond de cour avec deux ailes en retour d’équerre, abritant à l’est les bâtiments viticoles et à l’ouest des dépendances.

Le corps de logis se compose de quatre éléments bâtis en moellons, avec la pierre de taille utilisée pour les chaînages d’angle et les encadrements, à l’exception de la maison, à l’est, qui est construite en pierre de taille. Ils témoignent des différentes phases de construction et d'agrandissement des bâtiments. Le deuxième logis, dont la façade sur cour est saillante et précédée d’un emmarchement, présente un vocabulaire de construction de l’Ancien Régime : pilastres à bossage encadrant l’élévation et la travée unique, gorge à profil segmentaire du chambranle de la porte et corniche à talon et doucine. A l’intérieur, la cheminée présente un manteau et une face en pierre de taille avec tables décoratives circulaire et rectangulaire, corniche à denticules, moulures et motifs végétaux.

Les ailes en retour d’équerre abritent à l’est les chais et le cuvier à étage, et à l’ouest les anciennes écuries ainsi qu'une ancienne tonnellerie dont la cheminée est conservée.

A l’ouest, se situent les anciens logements et des remises ainsi qu’une grange-étable bâtie en moellon avec la pierre de taille utilisée pour les chaînages d’angle et les encadrements harpés. Elle comprend un corps principal à étage flanqué par deux ailes en rez-de-chaussée. La large porte centrale présente un linteau en arc segmentaire à claveaux passants un-sur-deux.

Au nord du domaine, la tour circulaire en pierre de taille domine l’estuaire. Elle se compose d’un solin de mur, d’une porte dont l’arc brisé repose sur des pilastres. L’anneau médian mouluré forme l’appui des jours en arc brisé du niveau supérieur. Elle est couronnée par une corniche à modillons à la façon de mâchicoulis et d'un muret d'attique formant d'imposants créneaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC3
  2. cuvier médocain
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Saint-Bonnet

Cadastre: 1831 D 616 à 621, 624, 627, 2012 D1 40, 43, 51, 654, 655

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...